> Module de base recommandé sur 2 journées, par Christian Vanhenten
> Demandez la réalisation de ce module
Le corps en action pour un leadership efficace et empathique – La dimension corporelle dans les relations interpersonnelles
« C’est lorsque son comportement est en accord avec son discours que le leader est inspirant et génère engagement et confiance. »
Explorer les dynamiques corporelles qui se déclenchent dans les moments de tension et les remplacer par de nouvelles attitudes.
Les compétences en matière de communication, d’intelligence émotionnelle, de gestion des conflits ou du stress peuvent être apprises mais pour y accéder dans les moments difficiles, elles doivent être « in-corporées ».
L’AïkiCom® propose une pratique corporelle inspirée de l’aïkido pour vivre par le corps en mouvement les principes d’une communication saine.
La dimension martiale de l’aïkido qui a pour but de désarmer l’agressivité et revenir au dialogue est particulièrement inspirante pour nourrir un climat de travail constructif même dans les moments de crise.
Les formations AïkiCom® proposent de lier les modèles et outils de communication et de gestion des conflits au geste et aux sensations corporelles.
Objectif
Les formations AïkiCom® alternent présentation de modèles de communication et de gestion de conflit et expérimentation corporelle pour les vivre et les « in-corporer ».
Les compétences de base
- Revenir à soi, conscience du corps, centrage
- Présence à soi et l’autre, la vigilance martiale sans tension
- Répondre à l’agression sans escalade
- Restaurer le dialogue dans la sécurité
Intelligence somatique
- Identifier les situations inadéquates
- L’Aïkisphère® : le corps est notre boussole
- Définir son objectif, orienter son action pour l’atteindre
Développer la coopération dans l’organisation
- Les conditions d’une culture de coopération bienveillante et efficace
- Mener des discussions difficiles
Gestion émotionnelle
L’AïkiCom® propose une manière originale de découvrir la gestion émotionnelle par des mises en situations de « combat » contrôlées avec sabres de bois qui activent nos émotions (peur d’être touché, appréhension face à un partenaire avec sabre de bois) et sont le point de départ pour identifier comment se déclenchent nos stratégies de survie et en expérimenter de nouvelles pour éviter l’escalade et favoriser le retour au dialogue.
Transformer le conflit en opportunité
La dimension corporelle dans les relations interpersonnelles
Dans les contextes excessivement compétitifs ou individualistes les relations entre collaborateurs s’apparentent plus à un combat qu’à de la coopération. Le coût de telles ambiances de travail peut être élevé (perte de rendement, d’efficacité, énergie perdue à apaiser les tensions…).
Comment dès lors modifier ce climat sans devenir un oiseau pour le chat.
L’AïkiCom apporte la sagesse de l’aïkido pour apaiser les conflits et relations tendues en transformant les situations conflictuelles difficiles pour revenir aux conditions d’une saine coopération.
Art martial non violent, l’aïkido cherche à transformer le combat en opportunité.
> Module de base recommandé sur 2 journées, par Christian Vanhenten